Le Portugal atteint 70% d'électricité d'origine renouvelable

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Sources d'énergies Durant le premier trimestre 2013, 70% de l’électricité consommée au Portugal a été d’origine renouvelable selon Redes Energéticas Nacionais (REN), le Réseau de Transport de l’Electricité portugais. 

Les conditions météorologiques des trois premiers mois de l’année 2013 ont été particulièrement favorables à la production hydroélectrique dont la part est grimpée à 37%, et à la production éolienne, qui a atteint le niveau remarquable de 27%.

Les autres énergies renouvelables dont le solaire photovoltaïque et la biomasse ont contribué au total à hauteur de 6%. Les 30% restants ont été délivrés par les centrales thermiques fossiles à gaz et au charbon. Comparativement au premier trimestre de l’année 2012, la production des centrales au charbon a été réduite d’un tiers, et celle des centrales à gaz de moitié. 

Durant cette période la consommation électrique a diminué de 2,3% et le Portugal a été un exportateur net d’un volume équivalent à 6% de la consommation nationale.

Le Portugal rejoint ainsi le club mondial de la cinquantaine de pays dont plus de 60% de la production électrique est d’origine vraiment renouvelable. Tout comme le couple Danemark-Norvège, le pays du Fado démontre que le mariage de l’eau et du vent est une approche très pertinente pour parvenir à de très hauts niveaux de renouvelables, l’hydro modulable étant un partenaire zéro carbone idéal pour faire face à la nature fluctuante de la production éolienne. 

Le Portugal a également des projets ambitieux en matière d’électro-mobilité. Plus la part d’électricité verte est importante dans le mix électrique, meilleur est le bilan carbone des véhicules électriques.

Rappelons néanmoins que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. La priorité reste donc de stabiliser au plus vite notre démographie en France autour de 50 millions d'habitants en 2050.

http://www.thewindpower.net/index_country_fr.php

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

Informations supplémentaires