"C'est irresponsable d'avoir une famille nombreuse"

Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien 

AttenboroughDavid Attenborough, chercheur naturaliste britannique de 87 ans officiant sur la BBC, a déclaré qu'il était totalement irresponsable d'avoir une famille nombreuse par les temps qui courent. Il estime que les générations futures auront une vie moins heureuse et en moins bonne santé que la nôtre, parce que les ressources et les merveilles naturelles tendent à disparaître.

Attenborough va jusqu'à exprimer son soutien à la politique de l'enfant unique en Chine. "Le fait de forcer les gens est terrible et ça a évidemment produit un tas de tragédies personnelles. Il n'y a aucun doute là-dessus. D'un autre côté, les Chinois reconnaissent eux-mêmes que s'ils n'avaient pas fait cela, il y aurait plusieurs millions de bouches en plus à nourrir dans le monde."

David Attenborough, lui-même père de deux enfants, n'est "pas très optimiste quant à l'avenir. Je pense que nous avons la chance de vivre ce que nous vivons parce que les choses vont aller en s'empirant. Dans cent ans, les gens regarderont dans le rétroviseur et verront un monde moins bondé, plein de merveilles naturelles et de santé."

Il pense que les gens devraient être encouragés à avoir des familles plus petites mais selon lui, la population n'ira toujours qu'en grandissant. "Si la sélection naturelle, telle que proposée par Darwin, est le principal mécanisme de l'évolution, alors nous avons arrêtés la sélection naturelle et ce, depuis que nous sommes en mesure d'élever 95% de nos bébés."

(De Déborah Laurent)

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

Informations supplémentaires