Organisation Conférence à Toulouse

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Nous organisons une conférence intitulée "Démographie et Ecologie" première semaine d'octobre à Toulouse avec la participation de l'association partenaire Démographie Responsable.

 

Pour ce faire, nous recherchons des bonnes volontés afin de diffuser l'information largement sur la ville par des collages d'affiches et des distributions de bulletins dans les boîtes aux lettres. Veuillez nous contacter depuis ce site !

 

La conférence en question, qui s'appuie sur une présentation Power Point de plusieurs dizaines de diapos, sera présentée comme suit :

Démographie & Ecologie

 

« La population mondiale est passée en deux siècles de 1 à 7 milliards d'habitants. Dans le même temps, les équilibres écologiques de la planète n'ont cessé d'être mis à mal, au point que d'ici la fin du siècle, les scientifiques annoncent un réchauffement de plusieurs degrés, une pénurie des ressources énergétiques fossiles, de l'eau douce en certaines régions, voire même une 6ème extinction de la biodiversité : difficile de ne pas voir là une relation de cause à effet. De plus, les projections récentes sont de près de 11 milliards pour la fin du siècle, ce qui n'incite guère à l'optimisme.

Les indicateurs écologiques fréquemment utilisés, à savoir l'empreinte et la biocapacité, étant tous deux (à leur manière) reliés à l'indicateur démographique de base, la densité de population, une étude détaillée de cette dernière, ainsi que son évolution prévisible, apportera un éclairage intéressant. On verra de plus que certaines régions du monde sont appelées à dépasser les trois, quatre ou cinq cents habitants au km² (voire plus), densités difficilement compatibles avec les ressources d'un territoire. 

Les autorités des pays les plus concernés sont d'ailleurs inquiètes de cette croissance continue de leurs effectifs et s'expriment souvent sur le sujet. Mais bien que soutenues par certaines organisations onusiennes ou non gouvernementales, elles peinent à agir efficacement.»

 

Denis Garnier (Président de Démographie Responsable)

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

Informations supplémentaires